Il Mio Sole
Un (presque) seul en scène détonant.
Léa est une jeune parisienne dynamique ; Luciano, son grand-père italien habite la campagne lyonnaise. A la veille des vacances de Léa, un événement inattendu va les conduire à se retrouver.
Il Mio Sole est un spectacle musical à destination des italiens, des immigrés, des petits-enfants devenus grands, des rêveurs. Mais c’est surtout un spectacle pour les amoureux du texte, les amoureux du jeu entre énergie brute et moments choyés.
Pas une seconde de répit avec Rachel Bulgarelli, tantôt à la voix tantôt au violoncelle. Elle nous fait virevolter de personnage en personnage en passant allègrement du présent au passé accompagnée par le guitariste Jeff Guilloux.
Au fil du spectacle, sa quête devient nôtre : Comment le souvenir et le langage façonnent-t-il le réel ?
À propos du spectacle.
Rachel Bulgarelli Texte, jeu, mise en scène, violoncelle, composition, arrangements
Jeff Guilloux Guitares, cavaquinho, composition, arrangements
Sylvain Dubun Création lumière
Éric Avondo Sound design
Regard extérieur Claire Chaperot
Soutenu par le Collectif PHAUNA / www.collectifphauna.com
Une production Collectif Comme Au Printemps
À partir de 12 ans. Durée : environ 1h20











L’équipe.
Rachel Bulgarelli.
De formation classique en violoncelle comme en théâtre, Rachel Bulgarelli allie depuis plusieurs années la théorie, l'enseignement artistique et la pratique.
Il Mio Sole est le 2ème spectacle qu'elle écrit et joue.
Sollicitée à la fois pour le théâtre et la danse (travail de recherche et de composition), elle accompagne différents répertoires au violoncelle tout en privilégiant les musiques actuelles, notamment le jazz et les musiques du monde.
Elle développe actuellement deux projets phares : Le spectacle Il Mio Sole et le duo de Jazz Musiques du Monde Rachel Bulgarelli Duo (Voix/ violoncelle, guitare) et reste ouverte à toute influence qui lui permet d'enrichir son langage.
Jeff Guilloux.
Guitariste formé initialement en musiques actuelles avant d'étudier la guitare classique et l'harmonie au conservatoire de Pau, il approfondit sa formation jazz au CNR de Toulouse puis au CIM à Paris.
Artiste passionné de jazz et des musiques du monde, sud- américaines en particulier, il a enseigné la guitare et animé des ateliers de musiques improvisées pendant de nombreuses années.
Il se consacre actuellement à plusieurs projets en tant que guitariste, improvisateur, arrangeur et compositeur.
Il Mio Sole et Rachel Bulgarelli Duo avec Rachel BULGARELLI, O avec Delphine CORAS, Voz y banjo pour une musique sud-américaine et Interplay Duo avec Pierre BRICE.
Sylvain Dubun.
Sylvain Dubun est créateur lumière et constructeur décor. Il commence en tant que régisseur au Théâtre Saragosse (scène conventionnée de Pau) à la fin des années 90. Il devient directeur technique en 2000 au Théâtre Alexis Peyret à Serres-Castet, poste qu’il occupe jusqu’en 2006. Il est ensuite engagé au même poste par la Compagnie des Mauvais Esprits à Lescar. Il est par ailleurs directeur technique du Festival de Gavarnie. Depuis 2015, il réalise également des décors pour différentes compagnies dont Fearless Rabbits, l’Auberge Espagnole, Tout droit jusqu’au matin. Il travaille le bois et le fer au sein de son atelier au Bel Ordinaire à Billère. Il a conçu les lumières pour plusieurs compagnies dont Groupe 18, Les Mauvais Esprits, Issue de Secours et la Compagnie Emphase.
Éric Avondo.
Guitariste et multi-instrumentaliste autodidacte, Eric Avondo cultive une approche intuitive du son. Inspiré par les branches sauvages du rock, du jazz et des musiques improvisées dans lesquelles il trace ses chemins de traverse et développe une expressivité brute, il explore les textures de l’instrument acoustique et électrique dans différents projets pour la scène.
En parallèle, le travail de production et de composition l’amène à expérimenter d’autres formes de création sonore pour les arts plastiques, la vidéo, le théâtre, ou encore le ciné-concert.
Fondateur de Phauna, collectif mixmédia rassemblant des artistes du sud-ouest, il joue dans plusieurs groupes réguliers, participe à l’élaboration de créations interdisciplinaires et pratique d’improbables impromptus improvisés au gré des rencontres avec d’autres artistes de tout horizon.
Claire Chaperot.
Claire Chaperot est metteur en scène et comédienne.
Née à Paris dans une famille d’écrivains et d’architectes, elle a dès son plus jeune âge été sensibilisée au texte et à l’espace. Elle fait ses classes au Conservatoire de Théâtre de Tours avec André Cellier et obtient en parallèle une maitrise d’aménagement du territoire - un plateau de théâtre n’est-il pas un petit territoire à aménager ? Elle a continué à apprendre auprès de Grotowski, Ariane Mnouchkine, les pédagogues du GITIS de Moscou, Yoshi Oida et pendant trois ans à Toulouse avec Solange Oswald « Esprit d’incertitude » ; elle est titulaire du Diplôme d’état de l’enseignement du théâtre.
Son travail a toujours été porté par le goût de parler à des publics mixtes et de faire se confronter les disciplines et les univers.
Nous contacter.
-
bulgarelli.rachel@gmail.com
-
jeffguilloux@gmail.com
-
collectifcommeauprintemps@gmail.com
Avec le soutien de :
La mairie de Pau, la mairie de Mourenx, la mairie de Billère, MJC du Laü, Théâtre Les Explorateurs
IPB Italie Pau Béarn